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Publication – ¿Cómo puede ser justo el derecho laboral? Los desafíos del derecho en el cine francés (1936-2015)

Fr. Comment le droit du travail peut-il être juste ? Les épreuves du droit dans le cinéma français (1936-2015) Présentation Las sucesivas reformas de la legislación laboral en Francia desde hace unos cuarenta años parecen ir siempre hacia la misma dirección, la de flexibilizar el empleo y las condiciones de trabajo. Este artículo interroga esta [...]

 

Publication – La production cinématographique en négociation : la convention collective de branche comme cadre d’une logique de projets

Présentation La production cinématographique en France se caractérise par une logique de projets profondément hétérogènes en matière de moyens et de budget. À cet égard, il est remarquable que la branche se soit constituée en espace majeur de négociation des normes applicables, notamment en ce qui concerne les salaires des équipes techniques, c’est-à-dire des réalisateurs, [...]

 

Publication – L’affirmation fragile d’un groupe professionnel de la postproduction en cinéma et audiovisuel : entre invisibilité de fait et désir de faire équipe

Présentation La production d’un film pour le cinéma ou l’audiovisuel distingue l’étape de tournage de celle de la postproduction. Celle-ci, qui regroupe les opérations de montage, montage son et paroles, bruitage et mixage, est souvent associée à une dimension créative privilégiée, donnant lieu à la mise en forme expressive du matériau filmique constitué au cours [...]