Publication — Approches sociologiques de la qualification : entre héritage et renouvellement

Avec Mara Bisignano (IDHES).

Présentation

Cet article montre en quoi la catégorie de qualification, qui semble avoir quitté le devant de la scène scientifique depuis que se sont taris les débats qualification/compétence à la fin des années 1990, non seulement n’est pas désuète, mais permet de mettre en lumière un certain nombre d’enjeux inhérents aux transformations contemporaines du monde du travail. Pour ce faire, nous nous proposons de revenir sur les analyses sociologiques de la qualification en distinguant celles qui s’attachent à appréhender son évolution, de celles qui l’analysent à partir de sa reconnaissance sociale (grilles de classification, branches professionnelles, etc.). Cela nous permettra dans un second temps de mettre ces approches à contribution au sein de travaux de recherche récents sur différents terrains d’enquête (industrie et services, production audiovisuelle, biologie médicale) selon une approche d’analyse catégorielle, sectorielle et interprofessionnelle.

Citation

Bisignano, Mara et Zarka, Samuel. « Approches sociologiques de la qualification : entre héritage et renouvellement », Droit social, n°6, juin 2022, p. 485-491.

Accéder au numéro

Publier un commentaire | Trackback URL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>