Redonner ses chances à l’apprentissage

Redonner ses chances à l'apprentissage. Une comparaison France, Suisse, Italie.

Présentation :

À l’heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, la formation professionnelle par apprentissage apparaît comme une solution pour l’entrée et l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu’ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l’apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l’apprentissage dans certains pays expliquerait leurs meilleures performances en matière de chômage des jeunes. En France, mais aussi en Italie, la référence au modèle dual, dominant en Allemagne et en Suisse, est ainsi fréquemment convoquée par les représentants politiques pour justifier le bien-fondé d’une inflexion significative de la politique éducative.

En adoptant une perspective comparative entre la France, la Suisse et l’Italie, notre étude interroge la promotion de l’apprentissage qui se manifeste dans chacun de ses trois pays au regard des évolutions de leurs institutions de formation professionnelle respectives, et vise à identifier les logiques et acteurs au principe de ces évolutions.

En résumé une étude précieuse, à l’heure où le gouvernement français affiche un objectif de 500.00 apprentis d’ici 2015.

Etude réalisée avec Maël Dif-Pradalier dans le cadre de l’agence d’objectifs IRES
(Institut de recherches économiques et sociales)
.

© CFTC/IRES 2014.

Télécharger l’étude en pdf

Version imprimée en commande auprès de epauvret[@]cftc.fr et aratier[@]cftc.fr

Prix : 12€.

 

INFOS ET TRAVAUX ASSOCIÉS
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

« Quelle physionomie des institutions du travail en France, à la lumière de la réforme de la formation professionnelle ? Une perspective plurisectorielle sur longue période »

Communication. Journée d’étude « La formation professionnelle au travail ! Du discours à la pratique » – CNAM Paris 20 octobre 2016

 

Alternance-et-professionnalisation

« Vers une convention de formation alternante ? Une comparaison de l’apprentissage en France, Suisse et Italie »

Communication avec Maël Dif-Pradalier (PDF)

« Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? » – XXIIèmes Journées du Longitudinal – Lille 10 et 11 décembre 2015

 

Recension dans Formation/emploi, Prisca Kergoat, 2015

 

lectures

Recension sur Lectures.revues.org, Julie Falcon, 2015

 

Actualité de la formation

Article dans Actualité de la formation :
« La Suisse, nouvel Eldorado de l’apprentissage ? », 2014

 

ires

Présentation sur le site Documentation – IRES, 2014